Présentation du budget municipal 2017
Désormais, l’avenir de nos communes ne peut plus s’envisager à l’échelle communale seule mais en lien avec la transformation de Grand Poitiers en communauté urbaine.
Grand Poitiers s’est transformé en communauté urbaine en 2017 et intègre 27 nouvelles communes issues de quatre communautés de communes. « La voirie et l’éclairage public », sont des compétences obligatoires de la communauté urbaine. Chaque commune transfert à Grand Poitiers sa contribution inhérente aux dépenses de fonctionnement et d’investissement liés à la voirie et à l’éclairage public (grosses réparations, électricité, petit entretien, carburant, vêtements de travail…) et les charges de personnel (traitements, primes…).
Section de fonctionnement : Taux d’imposition stable pour la 7e année consécutive.
Le budget de fonctionnement 2017 s’équilibre à hauteur de 5 980 000 € Le budget primitif 2017 marque une certaine stabilité malgré une baisse toujours significative des dotations versées par l’État. Des recettes exceptionnelles qui n’avaient pas été perçues par la commune sur les années 2015 et 2016 permettent de maintenir l’autofinancement à un niveau acceptable. Pour la septième année consécutive les taux d’impôts communaux (taxe d’habitation, taxes foncières) demeurent stables. Dans le même temps, nous sommes restés prudents et attentifs sur les dépenses de fonctionnement avec une bonne maîtrise de la masse salariale, des mouvements de personnel ont donné lieu à des recrutements systématiquement accompagnés par une réflexion sur l’organisation des services.
Section d’investissement : Investir sur nos projets
Après une année 2016 très maîtrisée, la commune n’a pas prévu de recourir à l’emprunt sur l’année 2017. En effet dans le cadre du projet de réaménagement du Centre, nous avons décidé de financer cette opération majeure avec une annuité de la dette équivalente à celle d’aujourd’hui ce qui nécessite d’anticiper sur notre gestion future en fonction de l’extinction progressive de certains prêts. L’exercice 2017 devrait s’exécuter avec un autofinancement d’environ 1 114 000 €. Les investissements de la collectivité s’articulent autour de 3 axes principaux : les bâtiments affectés à l’enfance et la petite enfance (écoles et crèche) les équipements de quartiers et le cadre de vie, les aménagements routiers. de l’économie et des bâtiments.
Pour la septième année consécutive la municipalité a décidé de ne pas augmenter ses taux d’imposition pour l’année 2017.
L’État dans sa loi de finance 2017 a décidé d’augmenter les bases des valeurs locatives de 0,4 %.
Principaux projets d’investissement (euros TTC) Bâtiments : 770 000 Voirie et Eclairage public : 550 000 Equipements courants : 155 000 Aménagement quartiers : 265 000