Deux itinéraires de découverte

L'Histoire au Fil des Rues est une invitation à la promenade.
19 lieux chargés d'histoire vous sont présentés sur des panneaux : des photographies anciennes ou des dessins vous permettront de découvrir notre patrimoine communal.

2 parcours-promenade vous sont proposés : 

Premier parcours : 3,1 km, 45 mn

Promenade à la découverte d'Auxances, de Migné et de la rivière Auxance.
Départ devant la mairie. Découvrez l’ancien château d’Auxances devenu un carmel, son donjon du XIe siècle ; la traversée d’Auxances en 1910 : lieu de commerce et de rencontres, puis, par la rue de la Vauchèvre, empruntez le chemin ombragé du Pré-Armé bordant la rivière Auxance où seront évoqués les lavoirs pour terminer sur la place de l’Église.

Itinéraire : Partant de la Mairie (plaque 8), remontez vers le château d'Auxances (plaque 9) par la rue du 8 Mai 1945 puis, empruntez les rues du Quéreux et de la Croix Baillon pour parvenir à la rue de Poitiers (plaque 10). Poursuivez votre promenade vers la rue de Saumur (plaque 11), empruntez à droite la rue de la Vauchèvre puis, remontez la rue de Sigon et prenez en haut à droite pour revenir vers la place du 11 novembre 1918, le chemin du Pré-Armé (plaque 12 et 7).

Second parcours : 10,5 km 2h20

Promenade à la découverte du centre-bourg, des ponts sur l’Auxance, des carrières des Lourdines, de Nanteuil et Salvert
Départ du cimetière du Porteau ; empruntez le pont Contreau, victime des caprices de la rivière, tournez à droite rue de Giroir et continuez jusqu’au cimetière des Sous-Remuets, revenez sur vos pas et au bout de la rue de Giroir, allez sur la place du 11 Novembre, anciennement place de l’Église. Découvrez celle-ci en 1915 et l’église paroissiale marquée par « l’apparition de 1826 ». Un détour s’impose en passant par l’impasse de la Bourgeoisie en direction des carrières d’extraction de la pierre calcaire des Lourdines, photographiées en 1904. Ce lieu de labeur est aussi un lieu chargé d’histoire avec son utilisation en dépôt de munitions pendant les 2 conflits mondiaux... Lieu tragique enfin avec les drames de 1917 et de 1944. Sera évoquée également l’utilisation de ces carrières en champignonnières (1926). Dirigez-vous ensuite vers le bourg de Nanteuil avec son école communale évoquant la personnalité de Camille Demarçay, son café Giret puis vers Salvert avec son manoir du XVIIIe siècle. Le parcours peut être étendu jusqu’aux villages de Limbre et Moulinet.

Itinéraire : Départ du parking du cimetière du Porteau (plaque 1). Descendez la rue du Centre et prenez à droite la rue de Salvert puis la deuxième à gauche, le chemin de la montée du Porteau. Vous arriverez au Pont Contreau (plaque 2). Empruntez la rue du Centre et tournez à droite rue de Giroir. Continuez jusqu’au cimetière des Sous-Remuets (plaque 19), revenez sur vos pas et au bout de la rue de Giroir, allez vers l’église (plaques 3, 4 et 5). Prenez la rue du Pilet, puis à droite l’impasse de la Bourgeoisie (plaque 6) jusqu’à la rue de la Creuzette. Remontez par la rue Zamanski jusqu’à la rue des Lourdines (plaques 13 et 14). Passez au-dessus de la voie ferrée par le pont de Casse-Cruche, puis par la rue des Bas-Marteaux, rejoignez le rond-point de Nanteuil et la rue Camille Demarçay (plaque 15). Par la rue Louis Plaud, descendez vers la rivière (plaque 16), remontez vers Lavaud pour prendre à droite la rue de Lavaud et continuez par les chemins et rue de Salvert (plaque 17) jusqu’à la rue du Centre. À gauche retour vers le parking.