Transports

VITALIS

Après la refonte générale du réseau de transport Vitalis l’année dernière, des ajustements ont eu lieu en cours d’année et un bilan a été réalisé récemment pour améliorer encore le niveau de service.

Bien comprendre le réseau :
Le réseau est réparti en 3 types de services : les lignes régulières, les lignes à vocation scolaire, le transport à la demande (flex’e-bus). En cas de changement nécessaire, il faut rechercher les points de connexion entre les lignes pour optimiser ses déplacements.

- 3 niveaux de lignes régulières irriguent le territoire :
 • les lignes Réflex n°1, 2 et 3 proposent une offre dense, rapide de 6h à 22h
 • les lignes de maillage numérotées de 10 à 17 pour une desserte de 6h à 20h (ligne 11 pour Migné-Auxances toutes les 20 mn)
 • les lignes de dessertes locales numérotées de 20 à 29 avec une offre plus faible (ligne 20 pour Limbre à raison de 8 aller/retour par jour)

- Du nouveau pour les lignes à vocation scolaire :

Elles sont plus clairement numérotées, chaque établissement est desservi par une « dizaine », soit S40 pour Rabelais/Limbre, S41 pour Rabelais/Rochereaux/Chardonchamp, S42 pour Rabelais /Nanteuil. Un plan général des lignes scolaires est téléchargeable sur le site de Vitalis. Pour mémoire, les lignes à vocation scolaire sont ouvertes à tous les usagers.

Le Pass scolaire est désormais valide tout l’été.

- Le transport à la demande :
Rebaptisé flex’e-bus, il consiste à desservir les arrêts sans ligne régulière pour un rabattement au stade en correspondance avec un départ de la ligne 11 ou vers la ligne 1 à la Demi-Lune. Il se fait sur réservation pour les abonnés au service. Tous les usagers habitant les secteurs concernés sont invités à s’inscrire sur le site dès à présent pour bénéficier d’un numéro d’abonné (gratuit). Il ne restera plus ensuite qu’à réserver sa course au moins une heure à l’avance ou plus selon le créneau.
Chardon champ : des horaires fixes sans réservations sont mis en place à titre expérimental jusqu’à Noël en période scolaire pour une correspondance vers la ligne 11 au départ du stade à 7h55 (départ 7h42 de Chardonchamp, puis arrêts à Sainte Loubette, rue du Temps Perdu, Lavaud et Pont de chardonchamp).
Idem dans le sens retour pour la ligne 11 arrivant au stade à 17h33, départ du flex’ e-bus desservant tous ces arrêts pour finir à Chardonchamp à 17h50.

Une formation des agents et de personnes référentes de la commune a été organisée fin août pour permettre un meilleur accompagnement de proximité des usagers en complément du site internet de Vitalis : vitalis-poitiers.fr, du service Allobus 05.49.44.66.88 et de l’application pour mobile.

En cas de difficulté ou d’appréhension particulière, un conseiller « Bus’Guide » peut vous accompagner gratuitement lors de votre 1er voyage sur le réseau Vitalis, contact au 05 49 52 67 66.

Dans tous les cas, un titre de transport vous sera demandé : ticket ou abonnement.
 
Sur la commune, les Tickets sont en vente :
- Au Moulin Vert, bar tabac presse, 2 rue de Saumur
- Au bar des Rochereaux 19 ter rue de Nanteuil
- Au Café du Centre, 11 rue Germaine Tillion

LIGNES EN VIENNE

Ligne 110

Voyagez malin et économique ! 
Une offre densifiée : 18 lignes sur le département
Avec la ligne 110, rejoignez Poitiers et Loudun avec le réseau de cars Lignes en Vienne.

Fiche horaire complète à télécharger sur lignes-en-vienne.fr
+ d’information : lignes-en-vienne.fr 05 49 210 400  

Faites le bon calcul ! 5 pleins de carburant = 1 année de transport avec Lignes en Vienne;