Information abattage arbres

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin

Face aux risques sanitaires liés aux chenilles processionnaires, la commune mène une campagne de piégeage ou d’abattage, selon les cas, depuis plusieurs années.

Une opération est actuellement menée sur le secteur des Rochereaux où la prolifération est massive. Selon la densité des plantations et la présence d’autres arbres infestés chez des particuliers, la lutte est très difficile contre ce nuisible. Le piégeage ne peut suffire à protéger les riverains, les poils très volatiles restant urticants même après la disparition des chenilles.

Suppression des Cupressocyparis 'Leylandii' ou Cyprès de Leyland

Secteur des vignes, pour des raisons sécuritaires mais aussi parce que ces résineux sont plantés à moins de 2 mètres des clôtures riveraines, la programmation de l’abattage d’une trentaine d’arbres a été anticipée. Ainsi, une haie pluri-variétale de 230 arbres et arbustes a été plantée en parallèle il y a 6 ans pour compenser la coupe prévue et favoriser la biodiversité.

Seuls les cupressocyparis vont être supprimés mais il restera des arbres de diverses essences (érables, noisetiers...) dans cet alignement.

8 arbres de la même espèce présents dans une enclave des Hauts de Nanteuil et 7 situés rue des Diamants sont abattus pour les mêmes motifs et les élus travaillent à des projets de nouvelles plantations et d’aménagement des espaces sur ces emplacements et plus globalement sur la commune.