Travaux d'abattage des peupliers sur la zone humide du pré armé : pourquoi ?

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

La commune de Migné-Auxances bénéficie d’un patrimoine naturel important symbolisé par la vallée de l’Auxance et ses milieux humides à forts intérêts écologiques.
Depuis plusieurs années, en partenariat avec Grand Poitiers et le Syndicat du Clain Aval, la commune de Migné-Auxances agit pour la restauration et la valorisation de ses espaces naturels.
La préservation de ces zones humides est essentielle, car elles remplissent de nombreuses fonctions : éponges naturelles en période de forte pluie, filtres naturels des bassins versants , milieu très dynamique pour le développement d'une faune et d'une flore riches...
Le site du pré de la Garenne est un des 3 sites communaux situé en zone humide. Aménagé et rendu accessible au public par l’implantation d’un chemin composé d’un platelage (passerelle en bois), des travaux restaient nécessaires pour le sécuriser et améliorer son fonctionnement écologique.

C’est ainsi que des travaux d’abattage de l’ancienne peupleraie, devenue dangereuse avec à plusieurs reprises des chutes d’arbres ou de branches, ont été réalisés pendant le mois d’octobre. Le chantier a dû être interrompu en raison des conditions météorologiques (terrain détrempé).

Ce qui reste en bois mort sur le site est volontaire. Le bois mort présente un grand intérêt en matière de biodiversité : garde-manger, un abris pour de nombreuses espèces faunistiques et floristiques...

Plusieurs milliers d'insectes et de champignons dépendent du bois mort, 25% des espèces forestières animales et végétales dépendent de la présence de bois mort.

La mort de l’arbre n’est pas celle des hôtes qu’il abrite, bien au contraire. « Même mort, l’arbre continue à donner la vie ».

Le chantier reprendra dès que les conditions climatiques seront favorables (périodes de gel ou sèches). Les opérations restant à réaliser sont :
• La mise en tas des arbres et branches ;
• Le broyage des résidus de coupe pour une remise en état des parcelles.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

- la Mairie de Migné-Auxances : tel 05 49 51 71 02

- ou Nicolas HUTIN, Technicien rivières au Syndicat du Clain Aval au 06 98 92 86 86