Rentrée scolaire du 14 mai - le protocole sanitaire -

> Retour à la liste

Education & famille

Réouverture des écoles le 14 mai, avec mise en place du protocole sanitaire de l’éducation nationale
Le protocole sanitaire est proposé par l’Education Nationale. Il regroupe un ensemble de mesures et de règles en tenant compte de la capacité maximale des locaux (classes et parties communes) évaluée par la mairie en collaboration avec les enseignants pour définir un seuil d’accueil qui ne peut être dépassé.

Quelles sont les mesures prises dans les écoles ?

Les enseignants, les parents d’élèves et les services municipaux se sont concertés après des visites sur sites pour mettre en place les mesures suivantes :
• Rappel des mesures barrières pour les adultes et les enfants (affiches disposées dans les écoles…)
• Port du masque obligatoire pour les adultes présents dans les écoles
• Entrée interdite à toutes personnes étrangères dans les enceintes des écoles
• Organisation des locaux pour mettre en place des sens de circulation et éviter les croisements entre adultes et enfants
• Agencement des salles de classes pour respecter les distanciations sociales
• Entrée et sortie de classe, récréations et temps de pauses échelonnés pour limiter le brassage d’élèves et éviter les effets de foule devant l’entrée des écoles
• Sens de circulation et distanciation matérialisés pour les parents
• Appui d’agent communaux aux enseignants sur les écoles (agents périscolaire, ATSEM) pour le lavage des mains des enfants.
• Ventilation régulière des classes et locaux communs
• Protocole de nettoyage des locaux et matériel fixé et adapté selon le site (fiche de suivi, protocole de désinfection et nettoyage, désinfection des sanitaires après chaque passage d’enfant…)
• Les jeux extérieurs seront rendus inaccessibles pour les élèves
• Les jeux collectifs sont interdits (sport, jeux de sociétés…)
• Organisation du réfectoire pour respecter un mètre de distance entre chaque élève
• Le centre socioculturel (ALSH) appliquera le protocole sanitaire mis en place dans les écoles, et respectera la capacité d’accueil maximal.
• Accueil gratuit des fratries durant les créneaux horaires d’entrée en classe.

Que se passe-t-il si un cas est déclaré ou en cas de suspicion ?
Ce que prévoit le protocole sanitaire en cas d’apparition d’un cas de COVID-19 :
Chez un élève :
1. L'élève sera alors équipé d'un masque puis isolé par le personnel enseignant dans une pièce dédiée sous surveillance et dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Le directeur ou l’agent périscolaire contacte les responsables légaux chargés de consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant.
2. Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
3. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’Education nationale.
Chez un adulte :
1. Isolement immédiat de l’adulte avec un masque si le retour à domicile n’est pas immédiatement possible. Respect impératif des gestes barrières
2. Consultation du médecin traitant qui décidera de la réalisation d’un test de dépistage dans un centre prévu à cet effet.
3. Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
En cas de test positif de l’élève ou de l’adulte pour lesquels les symptômes ont été déclarés les services académiques se rapprochent des autorités sanitaires, et de la collectivité de rattachement et décident des modalités de dépistage, de quatorzaine ou de fermeture de classes. La famille de l’élève ou de l’adulte pourra être accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.
Organisation de la restauration et de l’accueil périscolaire
Dès le lundi les familles devront inscrire leurs enfants à la semaine aux services de restauration et périscolaire en mairie au numéro de téléphone suivant : 05 49 51 71 02
Tout changement devra être signalé 48h en mairie à ce même numéro.